Les 10 choses que j’ai préférées à Budapest

Pour moi, Budapest, ce n’est pas seulement la capitale de la Hongrie.  C’est aussi la ville idéale pour un premier city trip.

Ce fut mon cas: mon premier citytrip en solo. Je parlais l’anglais de manière assez approximative,  un sens de l’orientation tout aussi approximatif… Et pourtant, tout s’est admirablement bien passé.

Budapest a beau être la plus grande ville hongroise, elle garde une dimension humaine avec ses petites rues, ses 3 lignes de métro (une 4ème en construction) et son petit cours d’eau… Le Danube.

Soyons clair, j’ai tout adoré à Budapest. Mais je vais vous lister ici les 10 choses que j’ai préférées à Budapest durant ce city trip de 3 jours. L’ordre dans la liste ne correspondant pas à un ordre de croissance du mieux au moins bien ou inversement, c’est juste listé comme ça vient!

1/ Le bastion des pêcheurs et l’église Matyas

Non seulement les constructions sont vraiment très jolies, mais cet endroit vous offre un admirable point de vue sur le Danube, la ville de Budapest et le parlement hongrois.

Le bastion des pêcheurs...
Le bastion des pêcheurs…
… et son point de vue.
L’église Matyas

2/ Être aux pieds de la statue de la Liberté

Gravir tranquillement le mont Gellért (Gellért-hegy) pour se trouver aux pieds de la statue de la Liberté. Encore un autre très bon point de vue plongeant sur la ville!

La statue de la Liberté (Szabadság-szobor)...
La statue de la Liberté (Szabadság-szobor)…
... qui domine Budapest.
… qui domine Budapest.

3/ Cimetière Kerepesi

Bon, écrit comme ça, ça paraît glauque. C’est sûr que ce n’est pas l’endroit le plus festif que j’ai pu visité à Budapest. Ça a le mérite d’être très calme… Les sculptures y sont très belles. Il y a également de grands espaces de verdure. On se croirait presque dans un parc. Presque…

cimetière kerepesi budapest hongrie

cimetière kerepesi

4/ Le marché couvert

En plein centre-ville se trouve le marché couvert de Budapest (aussi appelé Halles Centrales de Budapest: Központi Vásárcsarnok). C’est un très beau bâtiment (construit par Gustave Eiffel), où il fait bon flâner. C’est un lieu riche en couleur et en odeur.

Le spacieux marché couvert de Budapest
Le spacieux marché couvert de Budapest
Marché construit d'après les plans de Gustave Eiffel
Marché construit d’après les plans de Gustave Eiffel

5/ La place des Héros

C’est la première chose que j’ai visitée en arrivant à Budapest. j’ai vraiment été saisie par les dimensions de cette grande place. Aux abords de cette place se trouve le musée des Beaux-Arts.

La place des Héros
La place des Héros

spacieuse place des héros budapest hongrie

6/ Se prélasser aux thermes Széchenyi

Quoi de mieux après une longe journée de marche que d’aller se prélasser dans des piscines chauffées, en se faisant masser par de puissants jets d’eau?…

J’y suis allée de nuit, j’ai adoré l’effet de la lumière avec les vapeurs d’eau.

C’était vraiment un moment très agréable!

Se délasser aux thermes Széchenyi

thermes Széchenyi budapest hongrie

7/ Longer le Danube, à la découverte des ponts

Vous l’aurez peut-être compris, je préfère me balader dans les espaces ouverts. J’ai vraiment apprécié de longer le Danube (c’est bien aménagé), et de voir les différents ponts. Des berges, selon où l’on se trouve, on peut voir: le bastion des pêcheurs, la statue de la Liberté, le parlement et bien d’autres beaux bâtiments.

Les berges du Danube.
Les berges du Danube.
Le pont de la Liberté
Le pont de la Liberté
Le pont des Chaînes
Le pont des Chaînes

8/ Accéder à la colline de chateau par le funiculaire

Un trajet en funiculaire de quelques minutes, pour accéder à la colline du château de Buda. Au sommet, le château, et des jolies rues pavées. De là, je suis allée visiter le bastion des pêcheurs.

Départ du funiculaire
Départ du funiculaire
Le château de Buda
Le château de Buda

chateau buda budapest

9/ La  Grande Synagogue et le musée juif

De par sa capacité d’accueil, la Grande Synagogue de Budapest est la plus grande synagogue d’Europe. Belle à l’extérieur, elle l’est tout autant à l’intérieur.

Le musée juif se trouve à côté.

Grande Synagogue de Budapest
Grande Synagogue de Budapest jou
Intérieur de la Grande Synagogue
Intérieur de la Grande Synagogue

musée juif synagogue budapest

10/ Le poulet au Paprika

Se promener, ça donne faim. Une des spécialités culinaires de Budapest, c’est le poulet au paprika. Je me suis régalée en savourant le mien, accompagné de nokedli (pâtes aux œufs, autre spécialité hongroise). C’est un plat très bon marché.

Poulet au Paprika accompagné de Nokedli
Poulet au Paprika accompagné de Nokedli

 

 

C’est sur cette note gourmande que pourrait se terminer cet article… Si je savais résister à l’envie de vous montrer encore quelques petites choses que j’ai aimées à Budapest. Vous ne m’en voudrez pas, j’en suis sure, alors… Voici quelques photos supplémentaires!

La Statue Anonyme (Anonimus szobora)
La Statue Anonyme (Anonimus szobora)
La gare de l'Est
La gare de l’Est
Métro jaune de la ligne M1
Métro jaune de la ligne M1

 

C’est ici que je vais achever cet article. J’espère qu’il vous inspire l’envie de vous évader à Budapest. Ce fut une riche expérience pour moi.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires par rapport à Budapest.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hug dit :

    A Budapest la perle du Danube, faut visiter le Parlement (intérieur) gratuit à 14H pour les européens,aller retirer les tickets le matin (porteX). La maison de la terreur (60 Ave Andrassy) hommage aux victimes des nazi et des soviétiques : impressionnant !! Aller manger une glace et boire 1 verre au New York café (Boscolo hôtel ) aussi au Bookcafé (1erétage d’1 librairie Ave Andrassy). Resto « KLASSZ » 41 aveAndrassy.

    1. Aurélie dit :

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *