Que faire à Amsterdam lors d’un city trip

canaux amsterdam facade en pignon bateaux

Une fois au cœur de la ville d’Amsterdam, il est difficile de réaliser que l’on se trouve dans une capitale! Vous êtes entouré des canaux (et ses bateaux), des vélos, de hautes façades à pignon et de piétons! Les voitures y sont peu nombreuses!

À mon avis, la meilleure façon de visiter Amsterdam, c’est de s’y perdre. Flâner le long des rues et des canaux, sans carte. Se laisser surprendre par la beauté des lieux.

C’est en tout cas de cette manière que j’ai découvert Amsterdam (2 city trips, l’un en hiver, l’autre en été). Je serai incapable de vous parler des musées de la ville, mais je peux parfaitement me souvenir de cette chaleureuse ambiance que l’on ressent dans cette ville atypique. Que faire à Amsterdam lors d’un city trip?… Se perdre!

S’immerger dans l’ambiance chaleureuse d’Amsterdam

J’ai trouvé qu’à Amsterdam, les gens sont détendus. Je vous entends ricaner et marmonner « pas étonnant… ». Alors oui, à Amsterdam, comme dans de nombreuses villes (toutes?) aux Pays-Bas, la consommation de drogues dites douces (tel que le cannabis) est tolérée. De là à dire que c’est ce qui permet cette ambiance…

 

Les gens s’assument tels qu’ils sont et ne se dévisagent pas les uns les autres (comme ça peut être le cas en France ou en Belgique, notamment). Vous mettriez votre plus beau pantalon en skaï fushia qu’on ne vous regarderait même pas.

Dans les cafés, les restaurants, les commerces, … Les gens sont souriants, n’hésitant pas à vous renseigner, vous conseiller. 

Beaucoup de gens circulent en vélo. Il n’y a pas cet « inconfort sonore » lié à la circulation automobile. vélos parkés amsterdam

 

La sexualité y est moins tabou qu’ailleurs. Vous reconnaîtrez facilement le Quartier Rouge, de nuit comme de jour, éclairé par ses petites et grandes lanternes rouges. Ici,  « lèche-vitrines » prend un tout autre sens… quartier rouge amsterdamred light districtvitrine amsterdam quartier rouge

À Amsterdam, il ne faudra pas compter sur la discrétion de devanture de boutiques pour acheter des préservatifs ou un accessoire « coquin ». Les sex-shops à Amsterdam sont très nombreux.amsterdam convivial

 

Et enfin, il y a les coffee-shops. Je n’ai pas testé, mais je sais que de nombreux touristes l’ont fait. Un bar pour les boissons, un comptoir à part pour la vente de produits dérivés de cannabis et marijuana (pas plus de 5g par personne majeure). Ces produits peuvent être consommés sur place. L’ambiance dans ces lieux y est détendue. À Amsterdam, l’accès aux coffee-shop n’est pas limité qu’aux Hollandais. Pour plus de détails, voyez ici.coffee shop amsterdam

« On n’a pas déjà longé ce canal?… »

De l’eau, de l’eau, et encore de l’eau! Une carte valant mieux qu’un grand discours…

carte amsterdam

Il est difficile voire impossible de marcher dans le centre d’Amsterdam sans rencontrer un canal. Ensuite, à vous de trouver le pont qui permet de le traverser, et de choisir une nouvelle direction à explorer! (Astuce: les vélos attachés ne vous seront d’aucun secours comme point de repère, il y en a partout.)

La gare d'Amsterdam
La gare d’Amsterdam

canal amsterdam

vélos amsterdam canal

vélo amsterdam canal

 

Laissez vous charmer par les détails

Au cours de votre balade, vous trouverez sur votre chemin des « petits détails » qui donnent un charme supplémentaire à la ville… Que ce soit un vrai chat, un faux chat, des statues avec des chapeaux ou des bandanas, un sein parmi les pavés, des graffeurs en pleine actions, des murs décorés, un joli réverbère….chat amsterdamchat sur le pavé amsterdamstatue beret amsterdamstatue place damchien bandana statue amsterdamsein dans les pavés amsterdamgraffeur amsterdamautocollants amsterdamdécoration murale amsterdamreverbere amsterdam

 

 

Le fait que je ne cite pas les lieux réputés, à visiter, à voir, … et un parti pris. C’est avec plaisir que j’ai visité Amsterdam au hasard.

J’ai également eu l’occasion de visiter le zoo d’Amsterdam et l’exposition Body Worlds. J’en parlerai, promis! Mais pas de cet article, qui se termine ici!

Qu’avez-vous pensé de cet article? Si vous avez des suggestions, ou vos propres recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part dans un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *