L’itinéraire de mon road trip au Portugal

En mai 2015, je me suis lancée dans l’aventure de faire un road trip, seule.

Je voulais partir deux semaines en vacances. J’étais  célibataire, plutôt que de m’en tracasser, je me réjouissais d’organiser ces vacances solo à venir.

L’avantage d’organiser ses propres vacances seules, c’est qu’on fait ce dont on a envie, sans faire de concessions. De quoi j’avais envie? De liberté, de soleil et d’éviter les touristes. J’ai donc opté pour un road trip au Portugal au mois de mai. Cocktail gagnant! Deux semaines de voyage inoubliables!

Ce que j’ai fait avant avant de partir:

• réserver mon billet d’avion (Charleroi-Porto A/R) (par internet)
  • réserver une voiture dans une agence de location (par internet)
  • réserver un lit dans un dortoir pour ma première nuit au Portugal (par internet)
  • prévoir les grandes lignes de mon road trip (en flânant sur le net, en lisant le guide Michelin, …)

Je n’ai rien préparé d’autres. Sur place, je prévoyais au jour le jour.

Et ce road trip alors? Par quelles villes je suis passée? Qu’est-ce que j’y ai fait? Ce que j’ai aimé ou, si c’est le cas, ce que j’ai moins bien aimé dans mes étapes? Je vous laisse découvrir l’itinéraire de mon road trip au Portugal…

(pour le budget de mon road trip, vous trouverez les détails ici)

Porto

Cette ville a été mon point d’arrivée et mon point de départ au Portugal. Au total, j’y ai passé 5 jours.

LONGER LE DOURO

Partir à la découverte de Porto, en longeant le Douro! Passer sur et sous le pont Dom-Luis (de Gustal Eiffel), découvrir le quartier Ribeira et ses façades colorées, voir le coucher de soleil, …

Balade le long du Douro

balade douro ribeira porto

Le pont Dom-Luis
Le quartier Ribeira
Coucher de soleil sur le Douro
Visiter une cave de Porto

Sur les conseils d’un portuan (habitant de Porto), j’ai visité les caves de la maison Calem. Comme beaucoup d’autres, ces caves se trouvent sur la rive du Douro. Y sont ancrés les rabelos, embarcations qui servaient au transport du porto, de la vallée du Douro (où se trouvent les vignes) à la ville de Porto.

Une visite guidée qui explique l’histoire du porto, la composition du porto et quelques anecdotes. Cette visite est suivie par une dégustation de Porto.

Les rabelos, dans les eaux du Douro

porto cave calem

Dégustation de Porto
Flâner dans la vieille ville de Porto

Quartier historique de Porto, c’est très agréable de flâner dans la vieille ville de Porto. Des rues étroites qui gardent la fraîcheur et qui sont un bon refuge en cas de grosse chaleur. On y trouve notamment: la gare Sao Bento, la cathédrale (Sé en portugais) et son point de vue sur la ville, la torre dos Clérigossles quais de la Ribeira et le vieux tramway.

Halle de la gare de Soa Bento
Cathédrale de Porto
La cathédrale de Porto…
... et son point de vue.
… et son point de vue.
La torre dos Clérigos
Le quai de la Ribeira
Le "vieux" tramway
Le « vieux » tramway

Le marché BUlhao

Un marché plein de couleurs et d’odeurs!marché balhao porto portugal

La librairie Lello & Irmao

Un magnifique bâtiment dont l’escalier intérieur ne vous laissera pas de marbre. Tout comme les vitraux et l’ambiance feutrée…

La librairie Lello & Irmão

escaliers librairie lello & irmao

librairie lello & irmao porto portugal vitraux

Déguster du vinho verde

Vinho verde signifie « vin vert ». Vous pouvez chercher du vert dans votre verre, mais cette appellation désigne plutôt la jeunesse du vin. Il se déguste bien frais, en terrasse…

Un verre de Vinho Verde, en bord de mer, en accompagnement d'un plat de calamar
Un verre de Vinho Verde, en bord de mer, en accompagnement d’un plat de calamar
le bord de mer

La côte de Porto est une vaste étendue de sable, parsemée de rocher. Au mois de Mai, il y avait très peu de personnes sur la plage. C’est aménagé de manière à pouvoir faire de longues (ou moins longues) promenades.

J’ai même tenté de m’y baigner… J’ai tenu trois minutes avant de sortir en courant, pour me réchauffer au soleil.

Partie de cartes sur les plages de Porto
Balade le long de la côte à Porto
GOÛTER la francesinha

La francesinha (qu’on peut traduire par « petite française »), c’est quoi? Une spécialité culinaire de Porto. Une sorte de croque-monsieur, mais un croque-monsieur pour les grosses faims… Des tranches de pains, garnies de viandes diverses et variées, recouvertes de beaucoup de fromage fondu, et imbibées d’une sauce dont la recette est gardée secrète. Ce plat très léger s’accompagne… de frites! Et si vous voulez faire la totale, demandez un œuf au plat sur le dessus. Bon appétit! francesinha porto portugal spécialité

Les azulejos

Ces carreaux de faïence peints qui forment de magnifiques tableaux sur de nombreux bâtiments et monuments. Des azulejos « moins sophistiqués » (qui ne représentent pas de scène) ornent également les façades de certaines maisons.

L'église Sao Joao
L’église Sao Joao
La gare Sao Bento

azulejos façade maison porto

Ce que j’ai moins aimé

J’ai été très surprise de la conduite des portuans. Une conduite… Énervée. Quand le feu passe au vert, on vous klaxonne, comme si vous auriez dû prévoir ce passage au vert et démarrer avec quelques secondes d’avance sur le feu….

En tant que piéton, traverser, même sur un passage piéton est d’ailleurs un petit peu dangereux.

Aveiro

Ce que j’ai aimé

Aveiro est une petite connue pour ses canaux et voies navigables, ainsi que ses petites gondoles. C’est à peu près tout ce qu’il y a à voir à Aveiro.gondoles coimbra portugal

Ruelle à Aveiro

Ce que je n’ai pas aimé

Je pensais qu’il y avait plus à voir. J’avais prévu d’y arriver en fin d’après-midi, j’ai donc réservé une chambre dans une auberge de jeunesse pour y passer la nuit et visiter le lendemain matin… Je me suis ennuyée comme un rat mort. Une fois qu’on a fait le tour de cette petite ville, il n’y a plus rien à faire. Au mois de mai, tout était fermé après 20h, même les cafés!

La forêt de Buçaco

Idéalement situé entre Aveiro et Coimbra, ce site permet une pause nature. J’y suis restée quelques heures, avant de rejoindre Coimbra. Il s’agit d’un parc national forestier, offrant des belles balades. Il y a également un ancien couvent, aujourd’hui transformé en hôtel/restaurant.

Ce que j’ai aimé

Le couvent à l’architecture singulière est vraiment très beau. Tout comme ses jardins. J’ai fait une belle petite randonnée, au milieu de la végétation. En chemin, il y a de nombreuses petites chapelles et croix, très bien conservées. Le clou de la balade, c’est un magnifique point de vue.

Le couvent de la forêt de Buçaco

couvent buçaco portugal

Petite chapelle le long du chemin, au milieu des bois
Une chapelle sur les hauteurs
Un beau point de vue

Coimbra

Coimbra est une charmante petite ville universitaire. Le centre-ville est toujours animé, on ne s’y ennuie pas. J’y ai passé 3 jours.

J’ai eu l’occasion de dormir chez l’habitant, et ça a été une très bonne expérience.

L’université de Coimbra

C’est un magnifique bâtiment sur les hauteurs de Coimbra. On y croise des étudiant en tenue traditionnelle, « toja » (costume noir) avec ou sans « capa negra » (une longue cape noire qui n’est pas sans rappeler Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter).coimbra université

université coimbra portugal

Le fado

Le fado est un style musical portugais. Une personne au chant, accompagné d’un ou deux musiciens. Les chants sont souvent mélancoliques, au sujet de l’amour, de la solitude (saudade), … À Coimbra, il y a des cafés où vous pouvez assister au spectacle gratuitement (à condition de prendre quelque chose à boire/manger).

fado coimbra portugal

Guitare portugaise, instrument du fado
Flâner dans le centre de la ville

Coimbra est une petite ville, le centre y est vivant: il y a plein de restaurant, de petits commerces. La population étudiante égaye le tout (concert improvisé en plein rue).

centre ville coimbraescaliers coimbra portugalplace centre ville coimbra

Le street art

graf tag coimbracoimbra street arttag mosaique coimbra

Nazaré

Nazaré est une petite ville bordée par la mer, elle est célèbre pour: son port de pêche et ses vendeuses de poisson en tenue traditionnelle, mais également pour ses grandes vagues, appréciées des surfeurs.

La plage

Encore une fois, le hors saison fait toute la différence… On était moins de 10 personnes sur l’immense plage, à regarder le coucher de soleil.

Longer le bord de mer en pleine journée était très agréable, j’y ai vu du séchage de poisson, fait de manière traditionnelle.

Coucher de soleil sur la plage de Nazaré

vagues nazaré plages portugal

Embarcations de pêcheurs
séchage poissons séchés nazaré portugal
Séchage de poissons, supervisé par des mouettes…

poissons séchés nazaré portugal plages

le quartier de Sitio

Ce quartier est accessible par funiculaire et par plusieurs chemins. J’ai pris le funiculaire pour monter et un petit chemin pour redescendre.

Situé sur un promontoire, ce quartier vous donne une très belle vue sur Nazaré, sa plage, et la mer. Le quartier en lui-même est très joli.sitio nazaré plage

Belvédère Miradouro do Suberco
Notre-Dame de Nazaré
Les petites ruelles de nazaré

Les maisons y sont blanches, lumineuses. On y croise des vieilles dames en tenues traditionnelles (une accumulation de jupons colorés, sous des habits sombres).

petites rues nazaréruelle nazaré

manger du poisson frais

Le serveur vous apporte la pêche du jour, pour que vous choisissiez quel poisson vous souhaitez manger… Le poisson part, accompagné du serveur, en cuisine… et vous vous en régalez quelques minutes plus tard!poisson nazaré portugal

Peniche

Une agréable petite ville portuaire. On y croise beaucoup de surfeurs. J’avais pris une chambre dans une auberge de jeunesse éloignée de la plage, je ne connaissais pas le chemin… J’ai tout simplement suivi un groupe de surfeurs pour trouver la plage…

Ce que j’ai aimé

Suivre les surfeurs, regarder les surfeurs surfer…

Longer le bord de mer c’était bien aussi!

peniche surfeurs surf plagemer plage penichechats portugal

Lisbonne

La belle Lisboa est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Ville aimée des touristes pour un city trip, Lisbonne est constamment animée.

J’y ai passé 4 jours ensoleillés.

Le quartier de Belém

J’ai commencé ma visite… par la dégustation d’un (ou deux..) pastéis de Nata, ou pastéis de Belém. Adorable et délicieuse petite pâtisserie portugaise.pasteis de belem lisbonne portugal pasteis de nata

Une fois rassasiée, j’ai admiré le quartier de Belém…

Le Tage, enjambé par le pont du avril. Et au loin, le Christo Rei
Le monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos)
Mappemonde aux pieds du monument de découvertes
La torre de Belém
Monastère des Hiéronymites (Le Mosteiro dos Jerónimos )
Lisbonne panoramique depuis le CHÂTEAU Saint-Georges

Le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge) est en réalité une forteresse, qui surplombe l’Alfama (quartier typique de Lisbonne) et la ville basse (Baixa). Depuiss les jardins ombragés qui entourent la forteresse, on a donc un formidable point de vue sur Lisbonne.

Sur les remparts du château Saint-Geroges
Parc du château Saint-Georges
Point de vue depuis le château Saint-Georges
Bairro Alto

Quartier tout en couleur, c’est le lieu de rendez-vous pour boire un verre! En journée, ce quartier est beaucoup plus calme, mais n’en ai pas moins coloré.Bairro alto lisbonne lisbo de nuit

Le Bairro Alto de jour
Goûter la Ginjinha

La Ginjinha, c’est une délicieuse liqueur de cerise. Si vous allez Praça Dom Pedro à Lisbonne, on vous la servira dans un petit gobelet, que vous boirez directement sur la place!ginjinha lisbonne lisboa

Street Art à Lisbonne

C’est un de mes plaisirs quand je visite une ville: trouver des graffitis, au tout autre forme de street art, au détour des rues, par hasard. À Lisbonne, il y en a plusieurs qui valent le détour!graff street art lisbonnetag graff lisbonnetag graff lisbonne

Sintra

Avec Sintra, je commençais tout doucement à retourner vers Porto.

Il s’agit d’une petite commune, autour de laquelle se trouvent des palais tous plus beaux et originaux les uns que les autres.

J’y ai passé plusieurs heures, de la fin de matinée au début de soirée.  Je m’y suis déplacée exclusivement à pieds.

le palais de la Regaleira

Un palais aux allures de décor de cinéma! Les jardins sont splendides et pleins de surprises(la Tour inversée)! L’architecture du palais est surprenante, on s’attend à y croiser des personnages de Tim Burton.

Quinta da Regaleira
Un aperçu des jardins du palais
La tour inversée. À vous d'en percez le mystère!
La tour inversée. À vous d’en percez le mystère!
Le palais de pena

Situé sur les hauteurs, ce palais se remarque de loin, par ses couleurs chatoyantes. Du bleu, du jaune, du rouge! Un château de conte de fées…palais de pena sintra portugal

pena palais sintra

palais coloré pena sintra

Sintra, la ville

Cette petite ville, au creux des collines, est pleine de charme. On y trouve des restaurants pour tous les budgets et des petites boutiques.

Sintra ville centre portugal

Ce que je n’ai pas aimé

Je n’ai pas aimé que chaque palais soit payant. Je me suis peut-être mal renseignée, mais je n’ai pas trouvé de « forfait » qui permettait d’avoir un prix dégressif.

Obidos

Certainement un des endroits que j’ai préféré au Portugal! Il s’agit d’une petite ville historique, entourée de hauts murs.

On est déjà impressionnés en franchissant la Porte de la Ville (Porta da Vila).

Le tour de la ville peut se faire de manière traditionnelle: en flânant dans les petites rues pavées, ou bien,  en marchant en haut des murs (on y accède par des escaliers). Cette balade atypique offre un très beau point de vue, sur la ville et ses alentours.

La porte de la ville. Surveillée ce jour-là par Gandalf.
La porte de la ville. porte et azulejos sont surveillés ce jour-là par Gandalf.

obidos portugal lisbonne

extérieur obidos murs balade lisbonne

Le monastère de Batalha

Ce monastère se situe à… Batalha! Le centre-ville est tout petit. En revanche, le monastère est immense. Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur!

monastère batalha portugal

intérieur monastère batalha

portugal monastère batalha

soleil portugal monastère batalha

La vallée du Douro

Cette vallée doit son nom au fleuve qui la traverse: le Douro. On y trouve: des vignes, des oliviers, des collines, des villages, … Le tout dans des paysages à couper le souffle!vallée du douro coquelicots porto portugal

vallée du douro porto portugal

vallée du douro vignes oliviers porto

C’est dans la vallée du Douro que se termine mon article, alors que le road tip au Portugal ce sera terminé à Porto!

Voici la totalité des mes étapes: Porto – Aveiro – Forêt de Buçaco – Coimbra – Nazaré – Peniche – Lisbonne – Sintra – Obidos – Batalha – Nazaré – Coimbra – Vallée du Douro – Porto

J’ai beaucoup aimé ce voyage, où j’ai visité les lieux à mon rythme, selon mon envie. Je recommande vivement de vivre une telle expérience!

Le Portugal est champion de l’Euro 2016 depuis le 10 juillet… Cela sonne presque comme un argument supplémentaire pour visiter le pays!

Ce article vous a t-il été utile? L’avez-vous trouvé intéressant? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et suggestions dans les commentaires!